Pilates pour Seniors

Vous n'êtes jamais trop vieux pour commencer votre pratique du Pilates. Il n'est jamais trop tard pour apprendre à bouger votre corps plus efficacement et avec le Pilates, vous pouvez retrouver force, flexibilité et mobilité. Le Pilates nécessite de la concentration, de l’attention, des mouvements délibérés et une conscience de son corps. En pratiquant régulièrement, vous commencerez à ressentir les effets positifs du Pilates.

Pilates Exercices

Le Pilates est merveilleux pour tout le monde, à tout âge. Les seniors, en particulier, peuvent réellement bénéficier d’une pratique du Pilates. Vous avez peut-être remarqué des changements dans votre équilibre, votre force, votre flexibilité, votre concentration et votre respiration sont autant de domaines que vous remarquerez peut-être qui ont changé avec l'âge. Le Pilates, à sa base, vise à améliorer toutes ces choses ! Le Pilates est suffisamment doux pour vous convenir à tout âge et chaque exercice peut être modifié pour vous adapter à la situation de votre corps ce jour-là.

Chair & Standing Pilates

Le Pilates peut commencer par une série pratiquée simplement assis sur une chaise ou contre un mur.

Wall & Standing Pilates, s’aide d’un mur afin de mieux réaliser les exercices. Parfait pour les débutants, le Wall Pilates comporte de nombreux avantages ! En plus d’apporter de la stabilité, le mur ajoute également un côté résistance! L'avantage du Wall Pilates est que le niveau peut être adapté en fonction de vos capacités et de vos blessures

Chair Pilates, sur chaise est un exercice qui fera travailler tout votre corps, contribuant à votre qualité de vie en vous permettant de réaliser plus facilement vos activités quotidiennes. Grâce à la combinaison de la respiration et de mouvements lents et très contrôlés, le Pilates sur chaise se déplace entre des exercices qui développent les petits muscles ainsi que les longs muscles maigres, amenant ainsi tout votre corps à un meilleur alignement.

Si vous avez du mal à vous lever et à descendre du sol, la chaise Pilates est parfaite pour vous car elle vous aide à améliorer votre posture et votre mobilité. Il existe une variété d’exercices qui peuvent être effectués assis sur une chaise pour tonifier tout votre corps.

Avis Pour Seniors

Pratiquer le Pilates pour débutants au moins deux fois par semaine suffit pour constater une différence dans votre force, votre flexibilité et votre équilibre. L'écoute de notre corps est parfois quelque chose que nous devons réapprendre en grandissant. N'oubliez pas que notre corps se présente différemment chaque jour. Cela vaut pour les enfants, les adolescents, les jeunes adultes, un quadragénaire et même vous.

Precautions & Modifications

  • Osteoporosis

    Le Pilates est idéal pour les personnes âgées souffrant d’ostéoporose, mais un cours traditionnel de Mat Pilates est déconseillé. De nombreux exercices sur tapis peuvent être modifiés pour être installés au mur ou sur une chaise pour plus de sécurité pour une personne souffrant d'ostéoporose.

  • Arthrite

    Les personnes âgées souffrant d’arthrite ou d’autres problèmes articulaires bénéficieront d’une pratique du Pilates. Cependant, les progrès peuvent être lents et il est important d’éviter ou de modifier les exercices qui fatiguent ou fatiguent les articulations. N’oubliez pas que l’un des éléments clés du Pilates est la conscience et la concentration. Faites attention à vos mouvements et à ce que vous ressentez avant, pendant et après vos exercices de Pilates.

  • Amplitude de mouvement limitée

    L’un des avantages du Pilates est qu’il s’adapte à votre corps, où qu’il se trouve aujourd’hui. Si votre amplitude de mouvement est limitée, vous pouvez modifier votre pratique pour l'adapter à votre amplitude de mouvement. N'essayez pas de forcer un mouvement. Nous vous recommandons de bouger plus lentement et délibérément, en utilisant votre respiration pour vous aider. Souvent, le meilleur travail, même pour un jeune athlète, est le travail effectué dans une très petite amplitude de mouvement, alors considérez-vous comme un olympien et travaillez dans votre amplitude de mouvement !

Il est toujours bon de consulter un médecin avant de commencer tout exercice, mais il est également très important d'écouter votre propre corps en plus d'écouter votre médecin. Soyez réaliste quant à vos capacités et commencez lentement avec des mouvements petits et doux, puis progressez à partir de là.

Le Pilates peut vous aider à développer un tronc solide et à lutter contre la diminution naturelle de la masse musculaire qui accompagne le vieillissement tout en vous aidant à devenir plus mobile, plus équilibré et à maintenir une excellente qualité de vie.